Derek Chauvin inculpé

USA – Derek Chauvin, le policier qui a étouffé à mort George Floyd, avait déjà tué un homme lors d’un contrôle de police en 2006.

Il avait récidivé en 2008, en tirant à bout portant dans le ventre d’un homme non armé chez qui il intervenait pour une dispute familiale.

Avant de tuer George Lloyd, Derek Chauvin avait fait l’objet de 18 plaintes, la plupart demeurées sans suite, mis à part 2 lettres de réprimande.

La technique d’immobilisation utilisée par Chauvin pour assassiner Floyd ne faisait pas partie de l’entraînement du service de police.

Le policier mis en cause arrêté et inculpé d’homicide involontaire. « L’ancien officier de police de Minneapolis Derek Chauvin a été inculpé par le bureau du procureur du comté de Hennepin de meurtre (au 3e degré) et d’homicide involontaire », a déclaré le procureur Mike Freeman.

Peu avant, le département de la Sécurité civile du Minnesota avait annoncé l’arrestation de Derek Chauvin.

Le maire de Minneapolis a annoncé avoir décrété un couvre-feu à Minneapolis dans nuit de vendredi à samedi.

A partir de vendredi 20 heures (1 heure du matin GMT, soit 3 heures du matin, heure de Paris) jusqu’à 6 heures le lendemain matin (soit 13 heures à Paris), les rues de la ville devront être désertées, à l’exception des forces de l’ordre, des pompiers et du personnel médical.

De son côté, Donald Trump a affirmé avoir parlé avec la famille de George Floyd. « Je comprends la douleur », a déclaré le président américain depuis la Maison Blanche. « La famille de George a droit à la justice », a-t-il ajouté. « Les habitants du Minnesota ont droit à la sécurité », a poursuivi le dirigeant américain, évoquant les trois nuits d’affrontements à Minneapolis.

olivier enogo
Author: olivier enogo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.