"L’épargne de précaution se définit comme étant une réserve d’argent que vous vous constituez et qui est disponible à tout moment en cas de besoin".
Mais elle ne sert pas qu’à faire face aux imprévus. La plupart des ménages qui ne veulent pas avoir recours au crédit ou ne pas “casser” un placement pour faire face à un imprévu se constitue une épargne de précaution.
L’épargne de précaution est à opposer à l’épargne dans le but d’investir. En général, on doit investir de l’argent qu’on peut se permettre de perdre. Si vous investissez dans des actions et que le lendemain ces actions perdent plus de la moitié de leur valeur vous ne devez pas céder à la panique et vendre toutes ces actions à la moitié de leur prix d’achat. Vous devez pouvoir attendre meilleure fortune.
Aujourd’hui, la consommation des ménages est presque totalement à l’arrêt, confinement et règles strictes sur les sorties obligent.
Selon l’Insee, la consommation des ménages des français est actuellement 35% moins élevée qu’en temps normal.
Malgré la baisse des revenus de certains ménages, l’épargne est en augmentation dans dans tous les foyers.
Avant la crise de mars 2020, les ménages privilégiaient majoritairement le livret A pour leurs économies, plus de 300 milliards d’euros dorment tranquillement sur les livrets A. Car malgré un taux de rendement de 0,5% il reste la star des français.
Il faut dire que l’argent déposé bénéficie d’une exemption d’impôt et qu’il est facilement accessible. Non seulement le titulaire du livret dispose d’une carte de retrait pour retirer de l’argent dans les guichets automatiques mais en plus s’il possède un compte bancaire à la Banque postale le transfert de fonds entre les deux comptes est instantané.
Argent, disponible à tout moment, sans imposition c’est comme une tirelire mais sans risque de se le faire voler, cela cadre bien avec une épargne de précaution.
Cette épargne de précaution est amplifiée par la crise actuelle car l’argent des ménages reste sur les comptes de dépôts à vue, ou compte courant, et les retraits d’argent liquide connaissent un gros succès alors que les ménages ne peuvent pas consommer…
D’ailleurs, mis à part le placement en valeur mobilière (actions et obligations) classé en 6ème en ce qui concerne son taux de détention par les ménages, les français préfèrent confier leur argent à des institutions qui leur garantissent le retour de leur capital intact, sans risques de le perdre même si les intérêts servis sont peu élevés. Des coffres-forts en quelque sorte.
Si l’on regarde les placements préférés de français en tenant compte de leur taux de détention on s’aperçoit que les français ne prennent pas de risques.
Attention : Ce taux de détention ne doit donc pas être lu comme un indicateur du nombre de placements, ou des montants en euros placés dans ses produits mais comme un indicateur du taux de pénétration de chaque produit dans la population française.
La majeure partie des revenus des français va vers des produits d’épargne réputés sans risques :
– En numéro 1 nous avons le Livret A, il est commun que les parents ou grand-parents ouvrent un Livret A pour les enfants à la naissance de celui-ci. Plus de 75% des ménages français possède un livret A.
– Deuxième livret d’épargne en termes de taux de détention, le LDD ou Livret de développement durable. Il dispose d’un fonctionnement similaire au livret A (ouverture, dépôt libre et clôture sans frais) mais toutes les banques peuvent le proposer et les ménages ne peuvent pas y déposer plus de 12 000 euros.
– En 3ème position, on trouve l’assurance-vie, qui en 2019, a récolté près de 145 milliards d’euros. (à ne pas confondre avec l’assurance-décès volontaire qui correspond aux assurances-décès à fonds perdus souscrites volontairement par un membre du ménage).
– En 4ème position nous avons le Plan d’épargne logement (PEL) : Alors que sa vocation initiale était de faciliter l’achat d’un bien immobilier par le biais de prêt à taux négocié, la compétitivité de son rendement a augmenté son attractivité.
– Le livret d’épargne populaire (LEP) se classe 5ème : il est réglementé comme le livret A et est destiné aux personnes aux revenus modestes, il est soumis à un plafond de revenus. Il permet à ses titulaires de placer leurs économies tout en leur assurant un maintien de leur pouvoir d’achat. Son taux de rendement est fixé à 1% au 01 février 2020.
– Les valeurs mobilières, premier placement à risques se classe 6ème. Depuis la crise financière de 2008, on a assisté à une baisse régulière du taux de détention des ménages.
– En 7ème position. le compte d’épargne logement ou CEL c’est plutôt un produit qui offre un avantage lorsque l’on veut financer des travaux immobiliers.
– En 8ème position, l’épargne salariale : système d’épargne collectif mis en place au sein de certaines entreprises. Le principe consiste à verser à chaque salarié une prime liée à la performance de l’entreprise (intéressement) ou représentant une quote-part de ses bénéfices (participation). Les sommes attribuées peuvent, au choix du salarié, lui être versées directement ou être déposées sur un plan d’épargne salariale.
– Finalement, l’épargne retraite : Les autres produits d’épargne-retraite (Perp, retraites complémentaires volontaire et sur-complémentaires) attirent eux plus spécifiquement la tranche d’âge 40-60 ans. La loi pacte de mai 2019 a créé un nouveau produit le PER qui doit remplacer les anciens, le PERP et le contrat Madelin, qui ne seront plus proposés à partir du 1er octobre 2020.
La loi Pacte de mai 2019 a montré que le gouvernement actuel veut attirer les français vers leurs entreprises. Mais ces efforts devront être accompagné par des changements dans le mode de taxation des entreprises elles-mêmes si on veut redonner confiance aux français dans celles-ci et aboutir à une plus grande prise de risques dans le choix de l’épargne et des investissements des français.