Les mystères du fleuve Congo

L’exposition consacrée aux traditions artistiques d’Afrique Centrale, principalement du Gabon, de la République populaire du Congo et de la République démocratique du Congo sera présentée cet été au musée du quai Branly à travers 170 chefs-d’œuvre et une cinquantaine de documents.

L’exposition est construite en trois thèmes, fondamentaux communs à ces peuples iconophiles :

les masques et statues ayant le « visage en forme de cœur », et qui assurent l’unité et l’identité des groupes respectifs
l’importance de l’ancêtre fondateur et des membres éminents de son lignage
la représentation de la femme dans les royaumes de la savane, équilibrant l’autorité des hommes, liée au mystère de la régénération de la terre, de l’agriculture et de la vie humaine.

Les trois séquences seront précédées d’une introduction sur la géographie et l’histoire de cette zone géographique. Dans chaque section, des documents – photographies, vidéos, dessins – illustrent le propos en montrant les œuvres dans leur contexte d’origine et en apportant un éclairage sur l’histoire et l’historiographie de ces formes artistiques.

meyriem
Author: meyriem

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.