Vers une deuxième vague épidémique dans le pays où a démarré la pandémie de COVID-19. Quelque 108 millions de Chinois sont à nouveau reconfinés pour cause de Coronavirus, avec pour épicentre Shulan, une ville de 670 000 habitants. Alors que l’on pensait la pandémie disparue sur le territoire, plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés à Jilin en Chine, une région située au nord-est du pays, à la frontière nord-coréenne.
Les quartiers avec des cas confirmés ou suspects seront isolés et une seule personne par famille sera autorisée à faire les courses pendant deux heures tous les deux jours. Les écoles sont toutes fermées face à la crainte d’une seconde vague de contaminations. La commune a suspendu mercredi ses transports en commun et interdit à ses habitants de partir s’ils n’ont pas effectué un test de dépistage du nouveau coronavirus dans les deux derniers jours.
Quartiers isolés, écoles fermées, courses limitées, les nouvelles mesures de santé publique dans la province peuvent sembler drastiques face au faible nombre de cas mais la crainte d’une seconde vague de contamination l’emporte sur la poursuite de l’activité économique de la région. Après la découverte de 34 cas de Covid-19 dans ce territoire jusque-là plutôt épargné, avec 127 contaminations en tout, bien loin des chiffres évoqués à Wuhan, épicentre de l’épidémie avec 60 000 cas.
Depuis la fin de la quarantaine le 8 avril à Wuhan, ville où le virus a fait son apparition fin 2019, la situation revient progressivement à la normale dans l’ensemble du pays, même si des précautions draconiennes restent appliquées.
Depuis le début de l’épidémie, le coronavirus a causé, à ce jour, plus de 320 000 décès et contaminé plus de 4,8 millions de personnes dans le monde. Si la maladie continue de faire des ravages, de nombreux bilans journaliers pour ces dernières 24h sont plutôt positifs.