La façon dont nous dépensons, gérons ou investissons notre argent a un impact sur notre vie, mais très peu d'écoles enseignent ces compétences importantes, pourtant l'apprentissage de ces concepts financiers de bases sont assez simples et ne changent jamais.
Nous avons probablement tous appris à conjuguer les verbes à tous les temps, les mathématiques ou encore les sciences naturelles en grandissant, mais beaucoup d’entre nous parviennent à l'âge adulte sans jamais avoir appris la gestion de base de l'argent.
La création d'un budget, épargner, investir pour l'avenir ou même le fonctionnement des cartes de crédit sont des compétences étonnamment rares de nos jours.
Être "bon" avec l'argent, c'est bien plus que joindre les deux bouts. Ne vous inquiétez pas, des compétences en mathématiques ne sont pas nécessaires.
Vous avez juste besoin de connaître l'addition et la soustraction.
Prendre des decisions de qualité est une compétence fort utile qui n’est pas non plus enseignée proprement à l’école, chacun se débrouille selon sa propre expérience.
Face à l'incertitude, le décideur n'a qu'un contrôle sur la décision, mais aucun contrôle sur l'issue des circonstances externes. Par conséquent, le résultat d'une décision ne permet pas d'évaluer sa qualité. Une décision a une qualité au moment où elle est prise, qui n'est pas modifiée par le recul.
Nous sommes tous confrontées à des décisions complexes. Mais dans les secteurs où l'incertitude est la norme, nous devons systématiquement faire de gros paris : Combien doit-on épargner et pourquoi, où investir, doit-on s’aventurer sur des nouveaux marchés, quand doit-on préparer sa retraite…?