Comment prendre des décisions de qualité

Prendre une décision, c’est en fait traiter une ou plusieurs informations pour obtenir un résultat.

Certains prennent des décisions le plus rapidement possible et avec fermeté, d’autres font preuve de plus de prudence et de réflexion. En général, quand nous voulons prendre une décision nous recherchons toutes les informations qui selon nous peuvent nous aider et/où nous demandons le conseil de spécialistes du sujet en question. Cette démarche n’est pas mauvaise et c’est celle que nous utilisons d’instinct.

Il existe cependant un cheminement ou parcours qui mis en oeuvre nous amène à prendre de meilleures décisions - Decisions Quality en anglais.

La qualité d’une décision doit toujours être apprécier au moment où la décision est prise, quel que soit son résultat. Les concepts de qualité des décisions permettent de garantir à la fois l'efficacité et l'efficience de l'analyse des problèmes de décision. En ce sens, la qualité des décisions peut être considérée comme une extension de l'analyse des décisions. La qualité de la décision décrit également le processus qui mène à une décision de haute qualité. Correctement mis en œuvre, le processus permet de capturer une valeur maximale dans des scénarios incertains et complexes.

La qualité de la décision fournit le cadre définissant une bonne décision. Il s'agit d'une extension de l'analyse décisionnelle, un ensemble de concepts et d'outils qui permettent de clarifier le meilleur choix dans un environnement incertain et dynamique. La qualité de la décision utilise non seulement l'analyse décisionnelle pour obtenir la «bonne» réponse, mais engage également les parties les plus importantes dans le processus de décision pour parvenir à l'alignement et l'engagement à l'action.

La distinction entre la décision et son résultat est fondamentale pour tous les concepts de qualité de décision. Ils sont différents en raison des incertitudes lors du choix. Une décision de haute qualité peut toujours entraîner un mauvais résultat, et vice versa. Face à l'incertitude, le décideur n'a qu'un contrôle sur la décision, mais aucun contrôle sur l'issue des circonstances externes. Par conséquent, le résultat d'une décision ne permet pas d'évaluer sa qualité. Une décision a une qualité au moment où elle est prise, qui n'est pas modifiée par le recul. Les concepts de la qualité de la décision se concentrent sur la mesure et l'amélioration de la qualité de la décision au moment où elle est prise.

Une décision de qualité se caractérise par les éléments suivants :

- Un cadre utile

- Des alternatives réalisables et diverses

- Des Informations significatives et fiables,

- Des valeurs, préférences et compromis clairs,

- Un raisonnement logique,

- Un engagement à l'action,

La qualité de la prise de décision requiert la qualité de chacun des éléments énumérés ci-dessus, et la qualité globale de la décision est limitée par l'élément le plus faible. La qualité de la décision est atteinte lorsque, pour chaque élément, le coût d'obtention d'informations supplémentaires ou d'informations pour améliorer sa qualité dépasse la valeur ajoutée.

Il existe une variété d'outils et de processus spécifiques pour améliorer la qualité de chaque élément :

Un encadrement

Le premier élément pour obtenir une qualité de décision est le cadrage. Avoir le cadre approprié garantit que le bon problème de décision est résolu. La qualité du cadrage est atteinte lorsque les décideurs ont un alignement sur le but, la perspective et la portée du problème de décision à résoudre. Cela signifie que les bonnes personnes travailleront le bon problème de la bonne façon.

Les alternatives

Une décision ne peut pas être meilleure que la meilleure alternative disponible (ou l'option s'il y en a plusieurs). Il existe une grande variété d'approches, d'outils et de méthodes pour générer des options de haute qualité, allant d'approches de recherche systématiques pour identifier les options aux approches qui visent à synthétiser de manière créative les options. La qualité des options est obtenue en appliquant un processus de génération d'options approprié, où le processus lui-même conduit à une variété d'options réalisables et diverses, qui sont des solutions hybrides d'options considérées à l'origine qui combinent leurs meilleures caractéristiques, et où pour chaque option une compréhension de sa mise en œuvre existe.

Les Informations

La qualité d'une décision dépend de la qualité des informations pour éclairer la décision. La qualité des informations est atteinte lorsque les informations sont significatives et fiables, reposent sur des données et un jugement appropriés, reflètent correctement toutes les incertitudes, les biais, les actifs incorporels et les interdépendances et que les limites des informations sont connues. Il existe une grande variété d'outils pour améliorer la qualité des informations utilisées dans le problème de décision.

Les valeurs et compromis

La qualité de cet élément nécessite l'identification des bons critères de décision et la définition de règles de compromis entre eux. Cela nécessite dans un premier temps l'identification de toutes les parties prenantes clés et de ce que chacune d'elles valorise. La qualité de cet élément de la décision est caractérisée par des mesures de valeur transparentes, une vision claire de la mesure principale et des règles de compromis explicites entre les mesures clés.

 

Un raisonnement solide

Cet élément est le domaine de l'analyse des décisions, qui vise à produire un aperçu. L'analyse de décision fournit la logique et les outils analytiques pour trouver le meilleur choix dans une situation complexe et devrait servir de guide pour faciliter la conversation sur la décision. Une grande variété d'outils, allant des arbres de décision, des hiérarchies aux modèles de réseau complexes, est disponible pour répondre au problème de décision. La qualité de cet élément est atteinte lorsque la valeur et l'incertitude de chaque alternative sont comprises et que le meilleur choix est clair.

Un engagement à l'action

La qualité d'une décision dépend également de l'engagement à agir sur le choix qui est fait. La qualité de cet élément est obtenue en impliquant tous les décideurs et parties prenantes clés dans un processus décisionnel efficace et efficient. À la fin du processus, la qualité se caractérise par l'adhésion de toutes les parties prenantes et une organisation prête à agir et à engager des ressources.

mfederi
Author: mfederi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.