Avocate spécialisée en en Droit du travail, Tiphaine Auzière, plus connu comme la fille de Brigitte Macron, l’épouse du président de la République française, va ouvrir un lycée à vocation sociale à Paris, près du Trocadéro. Comme sa mère, Brigitte Macron, elle se lance dans le monde de l’enseignement. Sur le site du Lycée, la fille de la Première dame, Tiphaine Auzière, est présentée comme Présidente du Conseil d’Administration.
Son établissement privé hors contrat qui ouvrira ses portes au mois de septembre dans le XVIe arrondissement de Paris et la jeune femme assurera la présidence du conseil d’administration.
“Son ambition est de contribuer à la réduction des inégalités sociales à l’école et à la lutte contre la fracture territoriale…”
« Son ambition est de contribuer à la réduction des inégalités sociales à l’école et à la lutte contre la fracture territoriale. Particulièrement engagée sur le territoire des Hauts-de-France, elle pilote l’implantation de la deuxième antenne du Lycée Autrement sur la Côte d’Opale », indique le site internet du lycée Autrement.
La mission de ce nouveau lycée sera « de permettre à tous de bénéficier d’un enseignement d’excellence« , et des bourses « sociales et méritocratiques » seront accordées aux familles qui ont en besoin. L’emploi du temps sera aménagé de façon à permettre aux jeunes de se consacrer, en parallèle de leurs études, à des projets personnels et collectifs. Les après-midi seront ainsi réservés à des cours d’accompagnement personnalisés, ainsi qu’à la pratique du sport et du théâtre.
Les étrangers en cœur de cible ?
Ce projet n’est pas sans faire penser à celui de sa maman, si attachée à la problématique du décrochage scolaire. L’an dernier, elle avait participé à la création de l’Institut des Vocations pour l’emploi (LIVE), à Clichy-sous-Bois, en Région parisienne, à destination des populations immigrées, dont elle est présidente du Comité pédagogique et où elle donne aussi des cours de français. Une initiative qui a peut-être inspiré la belle-fille d’Emmanuel Macron.
Et l’équipe du “Lycée Autrement” ne compte pas s’arrêter là, puisque l’ouverture d’un deuxième site sur la Côte d’Opale est également prévue pour la rentrée 2021.
