Une proximité à toute épreuve

Je vous présente Monsieur Marcelo Robelo de SOUSA, né le 12 décembre 1948 (71 ans), à Lisbonne, Au Portugal. Jusque-là vous me diriez et alors ?!

Cet homme est juriste, journaliste et homme d’État portugais, ancien membre du Parti social-démocrate et président de la République du Portugal depuis 2016, Démocratiquement élu au suffrage universel, s’il vous plaît !

L’homme sait adopter la bonne attitude en cas de nécessité protocolaire mais hors fonctions, tient à rester un époux des plus conventionnels pour sa femme et un citoyen sans passe-droits. Tout comme la chancelière allemande Angela Merkel, le président portugais va lui-même faire ses courses pour ses besoins ou consommations personnelles.

D’ailleurs, sa protection est priée d’être réduite au strict minimum et de se faire extrêmement discrète. Le chef de l’État du Portugal n’hésite pas à faire la queue dans un supermarché tout en respectant les gestes barrières…. Ce, en tenue légère comme quand il se promène dans les parties privées de la Présidence !

Petite précision : il reste très populaire auprès de ses concitoyens du fait de cette attitude simple et naturelle.

Une exception ? Pas vraiment.

Dans la plupart des pays nordiques en Europe, cette simplicité des dirigeants est courante.

olivier enogo
Author: olivier enogo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.