Le pays utilise pour le moment cinq robots de haute technologie pouvant effectuer un certain nombre de tâches liées à la gestion du COVID-19, y compris la prise de température de masse , la livraison de nourriture et de médicaments aux patients, saisie de données, détection de personnes qui ne portent pas de masque, entre autres.
Avec une capacité de dépistage entre 50 et 150 personnes par minute, ces robots aideront à réduire les risques que prennent les agents de santé.
Le Dr Daniel Ngamije, ministre rwandais de la Santé, a déclaré que l’idée d’utiliser les robots vise à réduire l’exposition des agents de santé à une éventuelle infection à Covid-19. «Les médecins et autres intervenants de première ligne visitent la chambre des patients à plusieurs reprises pour délivrer des médicaments, des repas, effectuer des tests, entre autres – et cela peut présenter un risque de contracter le virus», a-t-il précisé.
Le ministre a précisé que les agents de santé suivraient une formation expresse afin d’utliser ces robots de la société belge Zora Robotics, en attendant de recevoir une nouvelle commande.
Rwanda est l’un des rares pays africains qui utilise les drones pour faire respecter les consignes d’hygiènes pendant cette crise sanitaire liée à la Covid-19 ainsi que pour les urgences sanitaires.