Le célèbre musicien guinéen Mory Kanté est décédé ce vendredi 22 mai à l’âge de 70 ans dans un hôpital de Conakry (Guinée).
Ambassadeur de la culture guinéenne et joueur de kora est notamment connu pour son tube Yéké Yéké, qui rencontra un succès considérable en 1987. Cette chanson d’amour inspirée d’une danse traditionnelle, mêlant rythmes afro-beat et dance music, s’est hissée en tête des charts de nombreux pays, remportant de nombreux prix musicaux.
Une carrière d’enfer
Surnommé le « griot électrique », il intègre un groupe, le Rail bande de Bamako, en 1971. La formation part en tournée dans toute l’Afrique de l’Ouest.
En 1984, il arrive en France avec l’objectif de se faire connaître en Europe. Il rencontre ses premiers succès en Italie. En 1987, il rencontre le producteur anglais Nick Patrick qui produit l’album « Akwaba beach » qui contient le titre « Yéké yéké ».
La chanson devient vite un succès et se vend par millions d’exemplaires dans le monde entier. En 1988, Mory Kanté est disque d’or en France et reçoit une Victoire de la musique du meilleur album francophone.
Par la suite, il enregistre l’album Touma avec la participation du légendaire guitariste Carlos Santana, se produit lors d’un concert à Central Park à New York et donne un spectacle lors de l’inauguration de la Grande Arche de La Défense à Paris.
Au début des années 1990, Mory Kanté revient en Afrique et souhaite faire une musique plus traditionnelle. Le dernier album de Mory Kanté, la Guinéenne, était sorti en 2012.
