L’histoire du jour nous vient des États-Unis, à Albuquerque pour être précis, la plus grande ville de l’État du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, à 370 km au nord d’El Paso et à 538 km au sud-sud-ouest de Denver.
Jose Nuñez Romaniz, 19 ans, en première année à l’université, vit avec ses parents et ses deux frères cadets avec un quotidien jonché des difficultés financières. En plein après midi, il est commissionné pour acheter une paire de chaussettes destinée à son grand-père. Faisant un détour au distributeur automatique pour retirer la somme nécessaire, il découvre au pied de la machine, un sac abandonné.
Dans un premier temps, il hésite à l’ouvrir, craignant y trouver une bombe puis, décide d’explorer le contenu dans l’espoir de découvrir un indice lui menant au propriétaire qui l’aurait peut-être laissé là par mégarde.
A sa grande surprise, le jeune homme constate que le sac est rempli de centaines de billets de 50 et de 20 dollars. Par réflexe, dira-t-il, il compose le numéro de téléphone de la police et relate son histoire à l’agent en ligne. Incrédule, ce dernier en voie une patrouille surplace et quelques instants plus tard, deux policiers sont venus récupérer le sac, confirmant l’information de Jose Nuñez Romaniz.
Au commissariat, les autorités ont fait les comptes : 135.000 dollars, soit près de 125.000 €. L’enquête diligentée par les autorités policières n’a pas trainé : dès les premiers constats, elles ont découvert qu’il s’agissait de l’argent destiné aux recharges des distributeurs automatiques. Une rapide enquête a démontré que la personne chargée de remplir les billets a tout simplement oublié un sac devant l’appareil. Le plus incroyable, personne au sein de l’entreprise ne s’était encore rendu compte de la bévue.
La somme a été réinjectée dans la circuit de distribution des automates et Jose Nuñez Romaniz quant à lui, a été récompensé pour son geste de 1.500 dollars de la part d’entreprises locales mais aussi divers cadeaux comme des tickets pour aller voir jouer l’équipe de football américain de la région.
Les autorités policières de leur côté ont organisé une cérémonie en présence du maire et le chef de la police a formellement invité le jeune héros du jour à postuler pour un emploi au sein du département de police dès à présent s’il le souhaite.
