Un air du déjà-vu

Ce n’est peut-être qu’une opération de communication. Certains lui imputeront une part de responsabilité du fait de sa gestion durant ses 8 années de mandat présidentiel. Néanmoins, il est descendu sur le terrain, devant, en guise de bouclier ou cible.

D’un côté pour freiner les ardeurs des partisans les plus radicaux, de l’autre, maintenir à bonne distance, d’éventuelles actions policières. L’ex président des USA Barack Obama, lui le métis, s’en va en guerre pour dire non au racisme. Trop tard ?!

L’action, comme toutes les tentatives de pacification, a le mérite d’être !

Le lieu lui-même : tout un symbole. Le pont Edmund Pettus (en anglais : Edmund Pettus Bridge) est un pont routier de la ville de Selma, dans l’État de l’Alabama, aux États-Unis, traversant l’Alabama. Construit en 1940, ce pont en arc est traversé par l’U.S. Route 80.

Baptisé du nom d’Edmund Pettus, officier des armées confédérées, sénateur et grand dragon du Ku Klux Klan en Alabama, ce pont est célèbre dans l’histoire du mouvement afro-américain des droits civiques pour avoir été le lieu des événements les plus violents des marches de Selma à Montgomery en 1965, connus sous le nom de « dimanche sanglant » ou « Bloody Sunday ».

olivier enogo
Author: olivier enogo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.