Une certaine idée des sociétés commerciales

A l’ère de l’Internet, de l’Intelligence artificielle et des réseaux sociaux, bon nombre d’entre nous, connaissent peu ou mal les sociétés commerciales, les premières nées de la réalité virtuelle.

Une société c’est une structure, on pourrait dire un “montage” qui va vous permettre de faire toutes les activités communément appelés “business” que vous voulez et bien d’autres choses encore.

c’est une personne virtuelle crée par nos soins et que nous contrôlons, dans le sens que sans notre volonté elle n’a pas d’existence.

 

Ces sociétés sont souvent mieux considérées que les personnes physiques comme vous et moi.

Prenons les cas d’Apple, Amazon, tous les  banquiers de la planète leurs prêteraient volontiers de l’argent plutôt qu’à vous et moi.

Créer une société est bien plus facile qu’il ne le paraît.

Il suffit de rédiger des statuts qui indique le nom, l’adresse, les éventuels associes et l’objet de la société (qu’aller vous faire avec cette société). Je dis bien avec, car il faut déjà considéré votre société comme un partenaire. Ensuite, il faut réunir des documents d’identité et de justification de domicile, remplir un formulaire en lignes ou se rendre au Greffe du tribunal de votre ville et le tour est joué, votre société est crée.

En France, en deux jours (le temps de réunir tous les documents) on peut créer une société SARL ou autres formes comme les SA. Si je compare cela aux différentes démarches d’ordre administratif et social, je pense que c’est beaucoup plus simple. Au moins, on ne vous demande pas des documents dont souvent vous n’avez jamais entendu parler.

Vous me direz que gérer une société c’est compliqué :

Le plus difficile est de regrouper et de classer toutes les factures de votre société. C’est pourquoi la comptabilité existe, il faut bien classer tous ces documents pour que n’importe qui puisse les retrouver.

Où que vous n’avez pas d’idée de business :

Vous n’êtes pas obligé de commencer une activité dès la création de votre société. Et vous n’en avez pas besoin, mis a part les activités règlementées, vous pouvez vendre des chaussettes ou donner des conseils sur l’utilisation d’un logiciel avec la même société.

Où, je n’ai pas de diplômes :

La loi ne demande aucun diplômes aux créateurs de sociétés.

Où encore, je ne saurai pas quoi en faire :

Nous y voilà, Il est bien plus facile de donner une définition de la société commerciale où de la créer que dans comprendre les multiples utilisations.

meyriem
Author: meyriem

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.