Pourquoi créer une société aujourd’hui? 1er partie

Aujourd’hui, il suffit de taper sur le clavier d’un ordinateur ou dun téléphone pour se procurer pratiquement tout ce dont l’on a besoin via Internet et les réseaux. Dans ces conditions a t-on encore besoin de créer une société en 2020 pour résoudre nos problèmes?

A cette question, les français ont répondu par l’affirmative puisque le nombre de création d’entreprises ou d’activités n’a cessé de croitre ces dernières années. En 2018, 691 000 entreprises ont été créées en France, soit 17 % de plus qu’en 2017. Les immatriculations de micro-entrepreneurs sont particulièrement dynamiques (+ 28 %) comme les créations d’entreprises individuelles classiques (+ 20 %). Les créations de sociétés augmentent beaucoup plus modérément (+ 2 %).

 

Quelles sont les raisons pour lesquelles un individu va créer une société?

On peut en trouver facilement des dizaines...

Les raisons pour lesquelles ces entrepreneurs vont décider de mettre tous les moyens à leur disposition pour créer une société peuvent être nombreuses et variées, mais pour tous ceux qui ont un idée de business, cela va de soi, il leur importe seulement de savoir quelle forme de société choisir.

On peut en trouver facilement des dizaines comme : Faire ce que l’on aime, ou encore devenir un grand capitaine d’industrie. ect…

Pour en faciliter l’énumération nous les avons divisés en 2 catégories.

Nous parlerons dans une deuxième partie des conditions tenant à la société proprement dite.

 

men shaking hands

Les conditions tenant à la personne

De nos jours, la création d’une activité apparait comme une façon d’échapper au chômage ou au désoeuvrement, on peut le noter avec le nombre de personnes optant pour l’auto-entreprenariat ou la micro entreprise. Aux côtés de cet argument il y a de la place pour beaucoup d’autres.

  • C’est une façon de realiser quelque chose par soi-même, de donner un sens à sa vie,
  • On n’a pas ou plus envie d’être salarié et recevoir des ordres,
  • L’envie de devenir un “grand” entrepreneur, faire partie des grands « capitaines » d’industrie,
  • Le plaisir ou la satisfaction de réussir par soi-même,

Les conditions conjoncturelles

  • Les avancées techniques et/ou technologiques. Un adolescent peut tranquillement démarrer et gérer une activité seul, sans bouger de chez lui, ce qui était encore impensable  il y a encore 10 ans voire 5 ans, 
  • Le coût de la création de sociétés diminue, aujourd’hui on peut être à la tête d’une société sans débourser un centime,
  • Les ressources pour vous aider a démarrer augmente (Les gouvernants, les bibliothèques, les Universités et certaines associations mettent leurs ressources à disposition des entrepreneurs).

Toutes ces raisons sont parfaitement valables et nous renseignent sur ce que peut nous amener ou rapporter la création d’un business.

meyriem
Author: meyriem

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.