L’article 1832 du Code Civil dans son alinéa 2 indique que nous pouvons créer une société « en vue de profiter de l’économie qui pourra en résulter. »
La loi parle d’économie sans les caractériser, ce qui implique qu’il peut s’agir de n’importe quelle sorte d’économie. La société peut donc nous aider à réaliser des économies dans la vie de tous les jours,
Indépendamment de toute activité d’achat ou de revente, nous pouvons créer une société qui va seulement gérer notre patrimoine. La société va acheter des biens immobiliers des actions ou autres actifs et nous permettre de les faire fructifier.
On peut aussi créer une société pour contribuer aux pertes. Deux associés ou plus peuvent créer une société pour diminuer et minimiser leurs pertes.
Exemple : Deux grandes entreprises créent une société dans le but d’effectuer des recherches dans un secteur donné. Si ces recherches n’aboutissent pas aux résultats escomptés. Elles auront partagé les frais et ainsi minimiser leurs pertes.
Attention : A ne pas confondre avec la contribution aux pertes lorsque la société est en difficulté financière.
Dans les sociétés personnelles on est indéfiniment responsables des pertes de nos activités professionnelles. Alors que les associés des sociétés commerciales ne sont responsables des pertes qu’à hauteur de leur apport, c’est à dire à hauteur du capital social de la société.