L’onde de choc de la mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié par un policier blanc à Minneapolis ainsi que la vague des protestations antiracistes ébranlent plus que jamais le monde des entreprises.
« Le groupe L’Oréal a décidé de retirer les mots blanc/blanchissant (white/whitening), clair (fair/fairness, light/lightening) de tous ses produits destinés à uniformiser la peau ».
Tel est le résumé du communiqué publié ce samedi 27 juin 2020 en anglais par le leader mondial des cosmétiques L’Oréal.
La multinationale française entend retirer ces mots de la description de ses produits cosmétiques sur ses emballages, faisant ainsi écho au contexte mondial actuel et son ampleur qui met la pression sur les entreprises..
Rappelons que deux semaines plutôt, c’est Unilever, un autre géant mondial qui voyait sa filiale indienne choisir de rebaptiser sa crème éclaircissant « Fair & Lovely » (Fait étant clair) par nécessité selon elle, de s’engager à célébrer tous les tons de peau.
Par ailleurs, plusieurs groupes américains ont annoncé leur intention de modifier leur identité visuelle, tels que Mars, qui dit réfléchir à faire évoluer son célèbre Oncle Ben’s.
« Il n’y a pas de place pour le racisme dans le monde et il n’y a pas de place pour le racisme sur les réseaux sociaux », justifiait James Quincey, le PDG du géant mondial Coca-Cola, dans un très bref communiqué.
L’Oréal ne précise toutefois pas le groupe va retirer ou non les produits existants tels que «blanc» ou «blanchissant», des rayons. Des bouleversements de stratégies marketing à l’horizon.
