L’UE en soutien au Faso

Alors que les populations continuent à fuir le conflit et la violence au Burkina Faso, deux vols à destination de ce pays vont être assurés dans le cadre du pont aérien humanitaire de l’Union. Les vols transporteront des fournitures essentielles et des travailleurs humanitaires pour aider les populations dans le besoin et soutenir l’intervention humanitaire.

À bord du premier vol du pont aérien humanitaire vers Ouagadougou, qui décollera aujourd’hui de Bruxelles, se trouvera la commissaire pour la coopération internationale, Jutta Urpilainen, accompagnée de la secrétaire d’État française chargée des affaires européennes, Amélie de Montchalin. Elles vont rencontrer le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, d’autres hautes autorités, ainsi que des membres de la communauté humanitaire.

La commissaire Urpilainen a fait la déclaration suivante: «Le conflit dont le Burkina Faso est le théâtre a mis à mal le système de santé du pays et limité l’accès d’une grande partie de la population, dont des jeunes et des femmes, aux installations de santé et aux fournitures de base, situation que la pandémie de coronavirus n’a fait qu’aggraver. L’UE exprime sa solidarité envers le peuple burkinabè. Dans le cadre de la réaction de l’équipe d’Europe face à la COVID-19 au Burkina Faso, je suis heureuse de pouvoir annoncer aujourd’hui qu’une aide budgétaire de 60 millions d’euros sera décaissée au mois de juillet.»

Le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré à ce propos: «Le Burkina Faso est une destination prioritaire pour les vols du pont aérien humanitaire. Ce pays est en proie à une crise humanitaire sans précédent, constamment attisée par des groupes armés non étatiques qui prennent les civils pour cible. Il est inacceptable, au Burkina Faso comme ailleurs dans le Sahel et dans le monde, que des civils perdent la vie dans des conflits. Rien ne justifie que les principes humanitaires et le droit humanitaire international soient ainsi bafoués.»

Les vols du pont aérien humanitaire de l’UE à destination du Burkina Faso seront assurés dans le cadre d’une coopération entre la Commission européenne, le Danemark et la France. L’organisation de ces vols est assurée par le Réseau logistique humanitaire et elle est coordonnée avec les autorités burkinabè.

Les opérations menées au titre du pont aérien humanitaire de l’Union font partie de la réaction mondiale de l’UE face à la pandémie de coronavirus, mise en place pour venir en aide aux pays partenaires. Dans ce cadre, l’UE agit en équipe – l’équipe d’Europe – en adoptant une approche qui combine des ressources de l’UE, de ses États membres et d’institutions financières.

Face à la détérioration de la situation humanitaire au Burkina Faso, l’UE va annoncer une enveloppe supplémentaire de 10 millions d’euros pour le financement de l’aide humanitaire en faveur des organisations qui interviennent dans le pays.

olivier enogo
Author: olivier enogo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.